Journée Manga

En octobre dernier, un club manga a vu le jour au collège Roger Martin du Gard de Bellême, réservé aux élèves de 4ème et de 3ème. Il s’agit d’un temps pédagogique, assuré par la professeure documentaliste, Pauline Salles, sur la pause méridienne. Cette activité s’inscrit dans le projet d’établissement visant à développer l’ambition scolaire et à accompagner tous les élèves vers la réussite. L’objectif de ce club est notamment de lire une sélection de 10 livres : 5 shojo et 5 shonen du prix Manga Sensei.

Tous les quinze jours, les 13 élèves inscrits se sont réunis pour échanger leurs livres et débattre de leurs lectures. Ils ont eu à cœur de partager leur passion à leurs camarades et ont souhaité organiser une journée sur le thème du manga et plus largement sur la pop-culture japonaise.

Tous ont créé une affiche sur un livre de la sélection du prix Manga Sensei et ont participé à la décoration de la journée qui s’est déroulée mardi 17 mai, (banderoles, affiches, koïnobori : cerfs-volants en forme de carpe koï utilisés lors de la fête des enfants).

Autonomes dans leur projet, ils ont complètement pris en charge l’organisation de la journée. Ils ont cherché des idées de menus qu’ils ont soumis à la cheffe de cuisine ; un groupe a organisé un concours dessin ; un autre a mis en place un tournoi « Blind test autour des openings ».

Les élèves remercient chaleureusement l’équipe cuisine qui s’est également beaucoup investie pour offrir aux élèves du collège un repas typique japonais. Ils félicitent également l’ensemble des participants au blind test et au concours dessin, et tout particulièrement Clément Vilgrain qui remporte le 1er prix du concours dessin : un bon d’achat pour un manga de son choix, à choisir à la librairie de Bellême. Bravo pour cette initiative originale et félicitations aux participants.