Temps de restitution

Le collège a consacré un temps de restitution jeudi 12 mai pour le projet d’artiste en résidence.

Il faut savoir que ce projet a pris naissance l’an dernier, avec une candidature déposée en fin d’année scolaire, et validée par la commission de la Direction régionale des affaires culturelles.

Ce projet s’articule bien sûr autour du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève, mais aussi autour de son parcours avenir.
En effet durant ces deux dernières semaines, le collège a pu accueillir au collège un artiste, LEM et un responsable de festival M. Lebrun. L’occasion pour les élèves de 5ème de travailler en arts plastiques et de pratiquer, mais aussi pour les élèves de 4ème de s’interroger sur ces métiers liés au domaine artistique, de travailler l’interview et de constituer des capsules audio ; mais aussi pour tous les autres élèves du collège, d’avoir un regard nouveau sur leur environnement quotidien et de rebondir en classe avec leur enseignants sur des notions artistiques comme le street art, son histoire, ou de travailler sur l’environnement territorial.
Le collège remercie très chaleureusement les partenaires qui ont accepté de l’accompagner dans ce projet et qui l’ont soutenu financièrement. Le collège les remercie de leur témoignage de confiance et d’engagement auprès de la jeunesse, qui en ces lieux ruraux et retirés, pourrait penser qu’elle est défavorisée, car éloignée des lieux de culture. Grâce à eux, il n’en est rien, merci donc pour eux, la culture vient à eux et c’est avec beaucoup de plaisir aussi, qu’ils vont pouvoir le constater tous les matins en arrivant au collège, mais aussi tous les jours de leur scolarité ici. Le Festival Palma est passé par là, un artiste, LEM, a travaillé avec des élèves, et ensemble ils ont composé une œuvre.

Les partenaires :
 Direction régionale des affaires culturelles
 Département de l’Orne
 Commune de Bellême