Dans la cour de récréation

Depuis Noël, les élèves attendent de pouvoir profiter du cadeau du foyer socio-éducatif du collège Roger Martin du Gard : un jeu d’échec géant !

Au retour des vacances d’avril, les élèves ont pu voir un échiquier peint sur le sol de la cour de récréation du collège. Dès midi, il y avait foule autour de cette nouvelle activité. En effet, dans le cadre du projet d’établissement qui vise à développer l’ambition scolaire et la citoyenneté des tous les élèves, il a été décidé de proposer aux élèves dans la cour de récréation sur les temps libres de la pause méridienne l’opportunité de pouvoir jouer aux échecs en extérieur avec des pièces géantes.

L’occasion de créer du lien entre les élèves des différents niveaux de classe, d’apprendre à respecter des règles, de savoir patienter pour jouer, et de prendre du plaisir. Hugo explique qu’au début, « c’était difficile de s’organiser » pour pouvoir jouer. Rapidement, ils ont trouvé des solutions, et Eliot trouve que c’est « un endroit calme dans la cour ». Hugo, lui, « s’amuse avec ce jeu original ». Ils sont d’accord pour dire que ce nouveau jeu apporte un plus, et vont même jusqu’à évoquer la création d’un club d’échec.
Cette action vient compléter d’autres déjà existantes sur le temps péri-scolaire comme les clubs animés, par les enseignants : jeux de société, mangas, quilling, Web-radio, blob, radio F4KLQ, … Des activités toujours très appréciées par les élèves.

Article Ouest France : ici.