Ligue contre le cancer

« Le cancer est la première cause de mortalité en France. Plus de 10% des nouveaux cas de cancers sont attribuable à nos comportements alimentaires ainsi qu’au surpoids et à l’obésité (Source : étude effectué par le CIRC -Centre International de Recherche sur le Cancer- 2018).

C’est pour cela que le Comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer est venu à la rencontre des élèves de 6ème. Durant une séance, mardi 1er mars, ils ont du confectionner à l’aide d’illustration des repas qu’ils jugent équilibrés. Après les avoir exposés à leurs camarades, les élèves ont pu identifier les différentes familles alimentaires ainsi que leurs rôle.

Voici quelques repères ci-dessous :

Manger équilibré, en consommant chaque jour suffisamment de fruits et légumes (5 portions soit 400-500 g), de produits laitiers (2 portions pour les adultes) et des produits céréaliers complets peu raffinés, et en limitant sa consommation de viande rouge (ne pas dépasser 500 g par semaine), de charcuterie (moins de 150 g par semaine) et de sel.

Avoir une activité physique régulière, en pratiquant 30 minutes tous les jours de la semaine, avec une intensité modérée à vigoureuse (marche rapide, montée d’escalier, vélo…), et en limitant sa sédentarité (télévision, ordinateur…). »