Atelier orientation 3ème

Mardi 30 mars Mme Bastian, psychologue de l’éducation nationale et Mme Salles, documentaliste, sont intervenues dans les classes de 3ème dans le cadre du parcours Avenir pour mener un atelier.

Les élèves ont un exercice : 3 posts de jeune sur un forum qui demandent de l’aide au sujet de leur orientation.

Les élèves travaillent par groupe de deux et doivent aller sur le site de l’ONISEP pour trouver les réponses.

Le 1er post est au sujet des différentes filières.
Le 2e post permet à l’élève d’apprendre à filtrer ses recherches sur le site.
Le 3e post permet de voir les spécialités en 1er et l’importance de celles-ci pour l’orientation post-bac.

Ensuite une partie est dédiée à leur orientation : quelle formation, quel métier ou domaine en tête, chercher les lieux où se fait leur formation, les portes ouvertes, etc...

Ainsi les ateliers permettent une prise en main du site ONISEP, des recherches sur l’après 3e et la construction de son projet.