Concours Adrienne Bolland

Les ailes de la liberté ont survolé la région du Perche pour se poser à Bellême en ce 1er avril. Si la date prête à sourire, l’événement qui a eu lieu il y a exactement 100 ans en est tout autre.

L’aviatrice Adrienne Bolland, du haut de ses 26 ans, devient en 1921, la première femme au monde à traverser la Cordillère des Andes à bord de son Caudron G3.

Pour faire honneur à l’anniversaire de cette incroyable épopée, l’Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) a donc organisé en ce début d’année le concours Adrienne Bolland.

Plus de 90 jeunes ont participé et parmi eux, les collégiens de l’option Brevet d’Initiation à l’Aéronautique du collège Roger Martin du Gard.

Les résultats sont tombés et quel bonheur puisque l’on compte 14 lauréats au sein du collège dont Inès Lebouc-Dhommée qui par son travail inspiré a su trouver la quatrième place du concours. Elle remporte une séance de simulateur en A350 à Air France (en observatrice). Un événement heureux qu’il lui permettra de ressentir l’espace d’un instant les sensations inoubliables et rocambolesques qu’a dû expérimenter notre courageuse aviatrice française. Évidemment, en moins dangereux, avec le froid en moins mais quand même, le rêve sera bien là.

Voici les impressions d’Inès : “Lorsque ce concours nous a été proposé, à moi et ma classe, j’étais extrêmement contente de pouvoir y participer. Il faut savoir que j’aime beaucoup écrire et que le secteur de l’aéronautique m’intéresse pas mal, alors les deux en même temps, c’était parfait ! Entre ce que j’ai appris sur cette pilote incroyable, la rencontre à imaginer que j’ai adoré écrire, et à la fin, le superbe prix que j’ai reçu, je peux dire que c’était une très bonne expérience !”