Deux journées derrière le micro pour les élèves...

Deux journées derrière le micro pour les élèves du dispositif Ulis

Lundi 16 et mardi 17 mai, les élèves du collège Roger Martin du Gard de Bellême ont sillonné le territoire. Passant du golf de Bellême, par le lavoir de Sérigny et le centre ville, les élèves du dispositif Ulis et les éco-délégués ont, micro en mains, traqué les sons de leur environnement. Cette sortie pédagogique s’inscrivait dans une approche innovante et venait clôturer le projet « Science pour tous » sur le thème des insectes. Le collège nouvellement labellisé E3D, se mobilise en faveur notamment de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Ce projet aura intéressé les élèves tout au long de l’année scolaire avec leur enseignante référente du dispositif Ulis, Mme Bretagne Laurence et le CPE du collège M. Labelle Adrien. Grace au soutien financier de l’association Pépason (Pédagogie des paysages sonores) et du Fonds territorial du Perche, les élèves ont pu mener ce projet et réalisé des cartes postales sonores. Interactives elles seront mises à disposition de tous les collégiens sur l’espace numérique de travail. Interviewer par les élèves, les Bellêmois ont pu répondre à des questions que nous devrions tous nous poser : Et si demain les insectes disparaissaient ? Sujet à méditer !