Journée Passeport du Civisme

Dans le cadre du passeport du civisme lancé par le conseil départemental de l’Orne, le Sénateur de l’Orne Vincent SEGOUIN, a passé la journée du vendredi 25 mars, accompagné d’un jeune collégien filleul, Quentin JACQUOT élève de 3ème du collège Roger Martin du Gard de Bellême et élu au conseil de la vie collégienne, pour découvrir la session plénière et le fonctionnement du conseil départemental.

La journée a commencé par une visite des locaux de la préfecture de l’Orne, l’hôte de Giz, bâtiment construit au XVème siècle ou appartement privé du Président de l’Assemblée aussi appelé Préfet. Cela s’est poursuivi avec l’hôtel du département, anciennes écuries du XIXème siècle, rénovées. Une présentation de tous les services du département de l’Orne a eu lieu. En fin de matinée, les filleuls ont assisté à la fin de la réunion du sénat et ont pu faire une photo avec leurs 42 parrains sur le parvis de l’hôtel départemental. L’après-midi tous les filleuls se sont rendus au « Startech », qui est un centre de formation et de conseil autour des usages du numérique, destiné aux étudiants futurs ingénieurs. Une journée rempli de partage, qui s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves.