Un nouveau compost fermé

Mercredi 26 janvier, Mme Tertois du SMIRTOM (Syndicat Mixte pour le ramassage et le traitement de sordures ménagères) est venue au collège de Roger Martin du gard de Bellême pour présenter le compost fermé qui va être mis en place. Cette action s’inscrit dans la démarche de labelisation de l’établissement pour le développement durable. Un réflexion afin de réduire considérablement les déchets de l’établissement est menée par la direction. Un compost à l’air libre existe déjà, et est utilisé pour tous les déchets verts et ceux de la restauration.

Mais il est plus intéressant d’avoir un compost fermé pour les déchets de la cuisine afin d’éviter la venue d’animaux et les odeurs. Les éco délégués, la cheffe de cuisine, une agent et la gestionnaire étaient présents lors de cette présentation. Il a été expliqué comment diversifier les apports pour équilibrer les déchets humides (2/3) et les déchets secs (1/3) afin que le compost soit réussi. Il est aussi essentiel de bien le mélanger régulièrement. dans 6 mois, les élèves du collège pourront ainsi récupérer le compost pour réaliser des plantations ou un potager au sein de l’établissements. D’autres actions intéressantes qui réjouissent élèves et enseignants.

L’article :ici.