Noël 2021

Pour développer l’éducation au développement durable et une démarche d’ouverture artistique, le collège Roger-Martin-du-Gard propose, depuis le mois de septembre, le club quilling, le mardi de 13 h à 14 h, animé par Myriane Lefèvre, professeure d’histoire géographie.

Une quinzaine d’élèves de tous niveaux y sont accueillis et réalisent de nombreux objets. Le mot vient de l’anglais « quill » qui désignait alors la plume que l’on utilisait pour enrouler le papier. Cet art est apparu au IIe siècle en Chine en même temps que l’invention du papier et de l’origami. Appelé aussi « filigrane en papier » ou « paperolle », il s’inscrit dans une démarche écologique en recyclant les chutes de papier des imprimeries locales.

Les adhérents du club quilling sont aussi chargés de décorer le sapin de Noël mis gracieusement à la disposition des élèves par le collège et le Foyer socio éducatif.