Nettoyons la nature

Opération « Nettoyons la nature » le jeudi 24/06

Pour sensibiliser les élèves sur la dégradation des déchets dans la nature et pour développer en eux une attitude éco-responsable, une opération de nettoyage des environs du collège a été organisée la matinée du jeudi 24 juin.

Accompagnés par M.Avrillault (CPE), Mme Lacourt-Gaillard (enseignante de SVT) et Mme Hedouin (assistante d’éducation), tous étaient extrêmement motivés à l’idée de participer à cette action.

Munis de pinces à déchets et de gants pour aller nettoyer les fossés et rues d’une partie de la commune, les éco-délégués ont récolté pas moins de 33,4 kilos de déchets trouvés sur la voie publique et ont pu les trier par catégories :
 1,8 kg de canettes en aluminium
 2,9 kg de verre
 2,6 kg de papiers
 6,8 kg d’emballages plastique
 Une barre métallique de 5kg
 Une plaque électrique de 5,8kg
 Une bouilloire électrique de 1,3kg
 Une plaque électrique de 3,2kg
 Un caisse de 4kg remplie d’objets inclassables (parapluie, paire de chaussures, cordes, polystyrène…).

Les élèves ont repéré les endroits où ils ont trouvé le plus de déchets : devant le supermarché, dans les parkings, devant le collège, dans les chemins pédestres, au bord des routes dans les fossés et les haies.
Des passants les ont félicité pour leur action, ce qui les a rendus fiers.
Parmi les objets insolites récoltés, la bouilloire, la plaque électrique, ou encore un morceau de carnet de liaison d’un élève du collège…
Pour chaque catégorie de déchets récoltés, Mme Lacourt leur a indiqué combien de temps était nécessaire pour qu’ils se dégradent dans la nature. Elle a insisté sur l’impact de ces déchets sur les différents écosystèmes.
Les élèves vont désormais être acteurs auprès de leurs camarades, pour leur faire part de leur expérience du jour et les sensibiliser sur la nécessité de préserver notre environnement en triant et recyclant leurs déchets.