Meuble de tri

 La création d’un meuble de recyclage
Dans la continuité des collectes qui existaient déjà à l’accueil (bouchons plastiques, bouchons en liège, papiers), les élèves éco-délégués de 5ème ont élaboré un plan pour construire un meuble de recyclage à roulettes comportant quatre compartiments (recyclage des bouchons plastiques, des piles, des cartouches d’encre et des instruments d’écriture).

Ils ont été aidés dans leur travail par les conseils de M.Avrillault et de M.Candoni. Le 29/01, ils ont pu exposer leur projet à une classe de terminale professionnelle du lycée Perseigne de Mamers par visioconférence. Leur professeur (M.Avignon), spécialiste de la formation aux métiers du bois, a proposé l’aide de sa classe pour la confection de certaines pièces du meuble et pour venir aider les éco-délégués à venir monter le meuble au troisième trimestre.
Le FSE a accepté de participer au financement des matériaux nécessaires à la confection du meuble à hauteur de 200 euros.

Les éco-délégués se sont répartis les tâches à effectuer en formant deux équipes. Une consacrée à l’assemblage du meuble, l’autre à sa décoration.
Les élèves chargés de l’assemblage ont pu tracer les différentes pièces du meuble à découper sur des panneaux de bois à l’aide de M.Avrillault et de Mme Hedouin.
Les élèves chargés de la décoration se sont rendus à l’e-labo le 22/01 pour y découvrir les machines (graveuse-découpeuse laser, imprimante 3D…) mise gratuitement à leur disposition pour réaliser les pancartes de la partie haute du meuble décrivant les déchets recyclés. Ils ont réalisé leur projet de pancarte au format numérique pour aller ensuite les produire grâce à la graveuse-découpeuse laser à l’elabo le 7 mai. Une fois le meuble monté, cette seconde équipe s’est chargée de le peindre à la fin du mois de mai.
De son côté, M.Avrillault s’est informé sur les partenariats possibles avec les organismes récupérant les différents déchets (Corepile pour les piles, l’entreprise LVL pour les cartouches d’encre, l’école d’Igé pour les bouchons plastique et l’organisme Terracycle pour les instruments d’écriture).
M.Avignon est venu le mardi 11 mai pour monter le meuble avec les éco-délégués au cours de la matinée. Les six élèves chargés de l’élaboration du meuble ont pu être accompagnés pour l’assemblage des différentes pièces du meuble. M.Avignon les a initiés aux différents outils et leur a donné des techniques pour réaliser toutes les tâches attendues.
Une fois le meuble réalisé, les éco-délégués l’ont présenté aux classes au cours de la semaine du 21/06 afin que tous les élèves soient informés de son existence et du lieu où le trouver dans le collège. Ainsi, le collège Roger Martin du Gard participera à une collecte éco-responsable de déchets particuliers.