Janvier : mois Harry Potter

Le Mois Harry Potter fait des heureux au collège de Bellême
Pour janvier, Gaëtan Blanchet, a décidé d’organiser un mois sur le thème d’Harry Potter au collège de Bellême, pour la plus grande joie des élèves.

Noé, en 6ème au collège de Bellême est fan de la saga depuis tout petit.
Quand on arrive dans le Collège Roger Martin du Gard à Bellême (Orne), on aperçoit des enfants qui courent dans tous les sens. Beaucoup se rassemblent devant un panneau d’affichage où il est inscrit « Le Mois Harry Potter ». Gaëtan Blanchet, professeur de français au collège de Bellême depuis trois ans a eu l’idée de ce mois événement.
« J’ai commencé à tout préparer cet été, en juillet. J’ai grandi avec Harry Potter, c’est de ma génération et j’ai pensé que cela pouvait faire une bouffée d’oxygène dans l’établissement. Cela m’a pris six mois à organiser, toutes les décorations sont faites main », explique Gaëtan Blanchet.
Parmi les décorations, on retrouve de grandes banderoles accrochées dans le hall d’entrée, représentant les blasons des quatre maisons de la saga. Ce sont les élèves qui ont aidé à dessiner et peindre les banderoles. Ils ont commencé trois semaines avant Noël, dans leur temps libre : « Toutes les classes se mélangeaient, on avait des sixièmes, des cinquièmes, des quatrièmes et des troisièmes. Ils se coachaient, s’aidaient entre eux, ils étaient vraiment solidaires », continue Gaëtan Blanchet.

Des ateliers le midi

Jeudi 14 janvier 2021, c’était atelier création de baguettes magiques. Chaque élève qui le souhaitait venait avec sa baguette qu’il avait déjà commencé à bricoler la semaine d’avant, pour la décorer et la peindre.
Parmi les ateliers, nous retrouvons aussi un atelier cape d’invisibilité, un autre sur le pixel art, un rallye lecture, mais aussi une journée déguisée. Les collégiens ont aussi été répartis dans les maisons, que ce soit Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard ou Serdaigle. Ils ont aussi un système de points comme dans les livres.
« Nous avons des fiches de points et par exemple avec les notes qu’on obtient on peut donner des points en plus à notre maison. Les professeurs jouent le jeu et signent les fiches. Après les enfants mettent la feuille dans la boîte de sa maison et j’inscris le score dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) afin que tout le monde puisse voir qui gagne », développe Gaëtan Blanchet. « C’est une compétition mais ça leur donne de la motivation pour gagner des points ».
Si les élèves sont tous contents de participer, les professeurs aussi. Que ce soit en cours de français, de latin, d’espagnol ou de musique, chacun fait des séquences pédagogiques sur le thème d’Harry Potter.
« En sixième, par exemple, on voit les monstres, en quatrième, la société sorcière et en troisième on se focalise sur les objets cachés dans les livres », raconte Gaëtan Blanchet. « Tous les professeurs se donnent à fond ce mois-ci et même le personnel à la cantine. Je leur ai demandé s’il était possible de faire un repas Harry Potter, je leur ai donné des idées de recettes et ils ont accepté ».
« Cela nous permet de rester un enfant quelque part. Je me suis interrogé sur ce que moi, j’aurais voulu avoir comme animations au collège et c’est ça qui a fait naître ce mois Harry Potter », déclare Gaëtan Blanchet. « La relation que l’on a avec les élèves change aussi et avec la Covid-19, ce genre d’ateliers leur fait du bien ».

Enora, en 5ème a participé à la fabrication des banderoles.

Des élèves contents

Et les collégiens confirment. À l’atelier création de baguettes magiques aujourd’hui, Noé, en 6ème et dans la maison de Serpentard, peint sa baguette avec attention : « Je regardais Harry Potter avec ma maman quand j’étais petit. Je suis fan ! ».
Pour Enora, jeune Poufsouffle de 5ème, c’est pareil : « J’ai vu les films des dizaines de fois, j’adore ! ». Et si nous avons des passionnés, nous retrouvons aussi d’autres qui n’ont pas vu les films, ni lu les livres mais qui adorent les ateliers et l’univers qu’ils ont appris à connaître.
Il ne leur reste plus qu’à (re)voir les films !
Le Perche 17/01/2021