Journée chic et de la Courtoisie

L’objectif de cette journée est l’occasion donnée à tous les élèves de remercier l’équipe des agents pour tout ce qu’ils font tout au long de l’année. C’est un travail sur les valeurs de respect, de politesse et de courtoisie. Une autre façon de travailler le parcours citoyen, les adultes s’associant à cette journée.

Les élèves font un effort vestimentaire (nœud papillon, cravate, robe, jupe, paillettes, …) et les adultes aussi portent des vêtements de cérémonie. On se dit bonjour, on est courtois, on se montre sous son plus beau jour pour faire honneur. C’est une journée exceptionnelle qui va rester en mémoire et participer au sentiment d’appartenance du collège. Une journée pour fédérer autour d’un thème commun.

La sonnerie est inhabituelle (mélodie de Noël), et de la musique est diffusée en extérieure.
L’espace à la demi-pension est réorganisé. C’est le fameux repas de Noël.

Au restaurant scolaire, les élèves produisent des animations (chantées, musique, …).

Des cadres suspendus sont installés dans le hall, pour un atelier photo, afin de pouvoir garder en mémoire des traces de cette journée, de ces moments de convivialité partagés ensemble, tout en respectant le protocole sanitaire.

L’œuvre collective, accrochée à la demi-pension, a permis à chacun de se présenter ou de montrer ce qui le définit. L’occasion de donner à voir, de regarder et de redécouvrir l’autre. C’est le nouveau mur des talents.

Le père Noël passe apporter ses cadeaux aux élèves : les tables de ping-pong offertes par le FSE.

La passe tête de Bellême Boutiques est installé dans la cour pour un autre atelier photos souvenirs.

L’après-midi c’est le temps de la cérémonie officielle des résultats des énigmes histoire géographie. L’occasion de mettre en avant ce projet et de récompenser l’engagement et la perspicacité des élèves. C’est aussi l’occasion de récompenser les élèves qui ont remporté le concours de la plus belle photo de la planète, vue de la station spatiale internationale, Earthkam. Ces récompenses ont lieu devant le chalet en bois, prêté par Bellême.

Nous espérons par cette journée avoir pu redonner un peu le sourire à toute la communauté éducative après ces temps compliqués et pesant liés à la crise sanitaire.

Quelques photos :